top of page

Formation aux métiers de la transition écologique







L’association Wakan Douar s’est donné pour mission de travailler concrètement à la transition écologique sur le territoire d’Ouest Cornouaille dans les domaines de l’alimentation et de l’habitat. Mais il nous semble indispensable de travailler aussi à la transmission en développant une pédagogie spécifique vis-à-vis des jeunes générations.


C’est pourquoi Wakan Douar a organisé une première formation sur les métiers manuels de la transition écologique pour une dizaine de jeunes qui s’interrogent sur leur avenir : éducation à l’environnement, écoconstruction, travail du bois et travail manuel sous différentes formes ont constitué les bases de ce premier essai.


Cela s’est fait à travers des journées durant lesquelles nous avons partagé le travail de professionnels engagés depuis longtemps dans la transition écologique et à travers la construction par le groupe d’une cabane observatoire de la biodiversité à l’aide de matériaux prélevés sur place (branches et arbres morts, terre, bambous), avec des outils manuels anciens comme la scie « passe-partout », la plane de charpentier, les haches à déligner. Le choix de cette façon de travailler nous a semblé cohérent par rapport aux objectifs recherchés : comment travailler dans un contexte de contraction des ressources, développer une dynamique de groupe à travers le partage et l’entraide pour atteindre un objectif commun.


Comentarios


bottom of page