Wakan Douar
Wakan Douar
L'Esprit de la Terre
Des spécialistes de la culture autochtone y trouveraient peut-être à redire, mais le terme Wakan semble symboliser
« l’Esprit » dans la langue Sioux-Lakota. Quant à « Douar », c’est ainsi que les Bretons désignent la terre. Voilà un petit mélange sémantique pour dire l’ « Esprit de la terre », en rendant hommage à des cultures traditionnelles qui avaient su, chacune à leur façon, construire un lien étroit avec la Nature. Deux cultures fortes que les modèles dominants se sont employés, et s’emploient toujours, à faire disparaître.
Nous vivons en terre bretonne et notre lien avec cette région est très fort. Mais nous nous sentons aussi en harmonie avec le message porté par les Peuples Autochtones quant à la place de l’être humain au sein de la Création. Notre civilisation occidentale thermo-industrielle a rompu à peu près tous les grands équilibres naturels en quelques décennies, avec les conséquences que l’on sait.
​
A travers notre projet, nous voulons simplement et humblement ré-apprendre à habiter cette planète sans la détruire, retrouver la connexion et l’harmonie avec notre environnement, bref… faire vivre en chacun de nous Wakan Douar, l’Esprit de la Terre.